Quelques précisions utiles:

 

1 : Je publie textes, parties de textes et autres communiqués provenant de diverses organisations et associations et rédigés par de multiple auteurs.
2 : Le fait que je publie ces textes, parties de textes et autres communiqués ne signifie pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.
3 : Mon blog est un blog  libre et indépendant.
4 : Les textes, musiques, images dont je ne suis pas l’auteur seront retirés du log sur simple demande par courriel.
 5: Je ne suis pas responsable quant au contenu des sites proposés en liens.
Oulianov

Présentation

Recommander

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Jeudi 21 mai 4 21 /05 /Mai 01:14

 


Qu'est-ce qu'un syndicat ?


Tel que défini par le dictionnaire c'est un groupement professionnel dont le but principal est de défendre les intérêts communs des membres d'une même entreprise.



L'article 1er des statuts de la CGT stipule :
"La Confédération Générale du Travail, régie par les présents statuts, groupe toutes les organisations rassemblant sans distinction d'opinions politiques, philosophiques et religieuses, les salariés conscients de la lutte à mener pour défendre leurs intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels".

En partant de l'expression, des aspirations, des besoins, des femmes et des hommes dans toutes leurs dimensions, la CGT prend partie pour la vie.

Elle oeuvre, soutenant le mouvement social, dans une démarche revendicative, démocratique, diversifiée, unitaire et indépendante, au service des besoins porteurs d'une formidable exigence ; le progrès social.

Si la CGT a su s'adapter aux évolutions, elle ne renonce pas pour autant à ses ambitions d'aider à créer une société :


Plus juste : en s'opposant au recul social qui nous est proposé comme avenir pour nos enfants.


Plus solidaire : en demandant la réduction du temps de travail sans perte de salaire pour permettre à tous d'occuper un emploi.


Plus humaine : en mettant l'homme au coeur de la société et non pas l'économie, préoccupation majeure actuellement de nos gouvernants.


Plus fraternelle : en luttant contre toute forme d'exclusion, notammant contre le racisme, la xénophobie, l'homophobie, etc...


Pour atteindre ces buts, il est nécessaire de se rassembler et d'agir en toute liberté. Construire son présent et son devenir sont bien les enjeux majeurs de notre société actuelle.

Le syndicalisme trouve là pleinement son rôle, et la part des syndiqués y est prépondérante, rien ne peut se faire sans eux.


Ensemble nous pouvons lutter contre les menaces qui pèsent sur la Sécu, le droit au travail, le pouvoir d'achat, les acquis sociaux.


Nous avons besoin de :

convivialité, de fraternité, de solidarité, d'équité, de justice...


Nous avons envie :

d'être respectés, d'être écoutés, d'être reconnus, d'être acteurs de notre vie...


C'est fait pour ça la CGT


CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE (adoptée le 27 octobre 1946)
Préambule repris dans la constitution du 4 octobre 1958. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses opinions ou de ses croyances. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglemente. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail, ainsi qu'à la gestion des entreprises...

source: blog de la CGT mairie de Toulouse:  http://ufict31.over-blog.com/article-31644558.html

Par Oulianov - Publié dans : CGT - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés